17 septembre 2025 |

Détection d’une conduite d’eau potable en plomb

À la suite de la révision de la norme édictée pour le plomb dans l’eau potable par le gouvernement du Québec, la Municipalité de Racine a élaboré un plan d’action pour la gestion du plomb dans l’eau potable afin de repérer et éliminer les branchements en plomb sur son territoire.

Le plomb est un métal qui a été largement utilisé pour différents usages industriels au 20e siècle, les immeubles bâtis avant 1980 sont susceptibles d’avoir des conduites ou des éléments de plomberie en plomb.

D’où vient le plomb dans l’eau?

C’est la nature des matériaux utilisés pour transporter l’eau jusqu’au consommateur qui est la principale source du plomb retrouvé dans l’eau potable. À cet effet, les entrées de service (canalisation raccordant le bâtiment aux conduites du réseau) et les accessoires qui composent la tuyauterie interne de chacun des bâtiments (soudures, tuyaux, accessoires de plomberie, etc.) sont les principaux éléments pouvant contenir du plomb. Le terme « plomberie » est d’ailleurs issu du fait que les tuyaux utilisés dans les bâtiments étaient fabriqués entièrement de plomb.

IMPORTANT : L’eau potable produite par l’usine d’eau potable et distribuée dans le réseau d’aqueduc est d’une excellente qualité et respecte toutes les normes en vigueur.  Sachez également que le réseau municipal a été refait au début des années 2000 et que le réseau ne contient aucune canalisation en plomb.

Quels sont les effets du plomb chez l’humain?

Les risques pour la santé de la population liés à une exposition excessive au plomb dans l’environnement sont rares au Québec, mais les fœtus, les nourrissons et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables et sensibles aux effets du plomb sur le développement neurologique.

Pour connaître les effets du plomb sur la santé, n’hésitez pas à consulter les sites Web suivants :

 

Comment reconnaitre une conduite d’eau potable en plomb ?

Pour commencer, qu’est-ce qu’une entrée d’eau? Il s’agit de la conduite de petit diamètre (habituellement inférieur à 2 pouces) qui relie l’aqueduc situé dans la rue et le bâtiment.

Effectuez une inspection visuelle de la conduite.  Généralement, une partie de l’entrée de service est visible dans le sous-sol du bâtiment, du côté du mur de façade de la résidence.

Les tuyaux en plomb ont une apparence grisâtre et mate. De plus, le plomb étant un matériau mou et malléable, il vous sera facile d’y faire une marque en passant un tournevis ou un objet rigide sur la paroi extérieure du tuyau. Si l’objet laisse une marque, le tuyau est fort probablement en plomb.

La vidéo explicative suivante, créée par la Ville de Montréal, peut vous aider à déterminer si votre entrée de service est en plomb :

https://www.youtube.com/watch?v=uFUOXUIKgcY&t=1s

 

Vous découvrez que vous avez une entrée de service en plomb ?

Pas de panique ! Sachez que la municipalité maintient la qualité de l’eau potable dans son réseau grâce à différentes techniques. De plus, des mesures de protection temporaires existent pour diminuer l’exposition au plomb dans l’eau du robinet, comme l’utilisation de dispositifs de filtration certifiés.

Nous vous invitons à nous signaler la présence d’une conduite en plomb dans votre bâtiment. Vous pouvez effectuer votre signalement par courriel à l’adresse urbanisme@racine.ca ou en nous téléphonant au 450 532-2876.

À la suite d’un dépistage positif, des visites de vérification auront lieu à votre domicile.