24 avril 2025 |
Racine vous invite à participer au Défi Pissenlits!

Une fois de plus, Racine vous invite à poursuivre le Défi Pissenlits ! Depuis 2023, la municipalité encourage et propose à ses citoyens de petits gestes simples pour supporter les insectes pollinisateurs.
Saviez-vous que 35 % de notre garde-manger dépend des insectes pollinisateurs. Sans leurs précieux services de pollinisation, on pourrait dire adieu à notre café du matin, à l’abondance de fruits, de légumes et de noix. Les pissenlits sont l’une des rares sources accessibles de nourriture des insectes pollinisateurs. Avec l’arrivée du printemps et durant le mois de mai, il est recommandé de résister à leur arrachage en repoussant la tonte de votre gazon, et ce, jusqu’à l’apparition d’autres sources de nectar, par exemple, les fleurs de pommiers, pommetiers et autres arbres fruitiers.
Vous pouvez également faire une différence en évitant l’application de pesticides et en plantant des arbres (les saules, érables, marronniers, acacias, tilleuls, libèrent beaucoup de pollen et de nectar!) et des fleurs qui attirent les pollinisateurs (eupatoire, thym, romarin, lavande, glycine, bourrache, mauve, sauge).
En savoir plus
La municipalité de Racine et votre comité agricole vous remercient de votre collaboration à poser ces petits gestes qui feront une grande différence pour nos insectes pollinisateurs.