19 août 2025 |

Nouvelles dénominations sur le territoire de Racine

La Municipalité de Racine a adopté deux résolutions en mai et en juin 2025 afin d’établir de nouvelles dénominations sur le territoire racinois.

Tout d’abord, la Municipalité a pris la décision de renommer la route 222, le chemin du Grand-Brompton compte tenu que cette appellation est depuis plusieurs années effective auprès de La Commission de toponymie du Québec.

La Municipalité trouvait judicieux d’uniformiser les adresses civiques sur ce tronçon, partant du magasin général, La Potinerie jusqu’aux limites de la municipalité pour ainsi éviter la confusion au niveau du service postal, la disparité entre les adresses civiques et du même coup faciliter le travail des services d’urgence.

Ce changement permet à la Municipalité de Racine de se conformer auprès de La Commission de toponymie du Québec et des autres instances gouvernementales.

Chemin Maricourt est

Ensuite, la Municipalité a procédé à une nouvelle dénomination du chemin Maricourt, à Racine afin de mieux identifier ce chemin situé sur le territoire de la municipalité. Ainsi, l’orientation est a été ajoutée et devient le chemin Maricourt est.

Ce changement provient d’une demande de la Municipalité de Maricourt adressée à la Municipalité de Racine pour changer l’appellation du chemin Maricourt sur notre territoire. Les élus de Maricourt ont proposé de changer le nom du chemin Maricourt, à Racine, pour chemin Maricourt est, alors que sur leur territoire ils ont conservé le nom chemin Maricourt.

La Municipalité invite donc les citoyens des secteurs concernés à modifier leur adresse civique. De son côté, la Municipalité procédera à ce changement administratif dans toutes ses correspondances et son affichage de rue.