Matières résiduelles

Les municipalités doivent prendre les mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs de réduction de 65% des matières résiduelles contenues dans le « sac vert ». Ces objectifs de réduction doivent être définis dans un Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) et c’est la MRC du Val-Saint-François qui en est le maître d’œuvre.

Comme la plupart des municipalités du Québec, nous souhaitons atteindre ces objectifs de réduction des matières résiduelles destinées à l’enfouissement. Pour y arriver, il faut augmenter notre quantité de matières recyclables. Vous trouverez sur cette page un guide pour vous aider à optimiser votre bac.

Depuis 2009, la Municipalité a mis sur pied la collecte du compost et remet gratuitement une fois par année un sac de compost aux résidents. Durant l’été, de concert avec la MRC, une Escouade verte a comme objectif de sensibiliser les citoyens aux bonnes habitudes de gestion des déchets, de la récupération et du compost.

HEURES DE DÉPÔT ET D’ENLÈVEMENT DES BACS

Quand mettre son bac à la rue?

Les bacs doivent être mis en bordure de la rue à partir de 17h le jour précédant la journée de la collecte.

Quand retirer son bac de la rue? 

Les bacs doivent être retirés de la rue avant 20h le jour de la collecte des bacs roulants, qu’ils aient été vidés ou non la journée de la collecte.

CALENDRIER DE COLLECTE 2024

Télécharger le calendrier 2024

COLLECTE DES GROS REBUTS 2024

 

  • 28 mai 2024
  • 01 octobre 2024

L’expression « gros rebuts » désigne les déchets volumineux tels que les vieux meubles, les matelas, les cuisinières, les réfrigérateurs, les congélateurs, les lessiveuses, les sécheuses et les autres électroménagers, les objets ou les rebuts de cave ou de hangar, les planches ou les morceaux de métal d’un maximum d’un mètre vingt (1.20 m), etc.

Items refusés :

  • Les pneus ;
  • Les carcasses d’automobiles ;
  • Les batteries de véhicules ;
  • Les rebuts de construction, de rénovation ou de démolition ;
  • Les matériaux granulaires et les sols contaminés par des hydrocarbures ;
  • Les pesticides ;
  • Les produits explosifs ou spontanément inflammables ;
  • Les rebuts pathologiques, les fumiers, les résidus miniers et les déchets radioactifs ;
  • Les boues, les résidus de provenance industrielle contenant des substances toxiques et les résidus solides provenant des fabriques de pâtes et papiers ou des scieries.

GESTION DES BACS

 

Pour plus d’informations sur le recyclage du verre, visitez le www.val-saint-francois.qc.ca/recuperation-verre/

 

Écocentre de la MRC du Val-Saint-François

Les écocentres sont des endroits où les citoyens peuvent se départir de leurs matières récupérables, réutilisables ou valorisables. Des employés courtois sont disponibles pour guider les gens et les lieux sont spécialement aménagés. En effet, on peut y déposer nos matières à différents endroits identifiés par catégorie. Les matières récupérées seront ensuite expédiées vers des recycleurs spécialisés. Il existe 2 écocentres dans la MRC du Val-Saint-François. Un est situé à Melbourne et l’autre à Valcourt. Les horaires, matières acceptées et tarifs varient d’un endroit à l’autre.

Pour plus d’informations, visitez le site Internet de l’écocentre de la MRC du Val-Saint-François.