Projet – Éoliennes

En séance extraordinaire du Conseil de la MRC le 6 mars 2024, les élu.es ont adopté une résolution pour entamer un travail d’évaluation du potentiel de futurs projets éoliens dans le Val Saint-François. Cette décision s’inscrit dans le cadre de la stratégie de décarbonation du gouvernement du Québec et du plan stratégique pour une transition énergétique efficiente d’Hydro-Québec, lesquels sont perçus positivement par les maires.ses du Val-Saint-François.

Consultation sur les énergies renouvelables

La MRC a consulté la population et les organismes du milieu entre novembre 2024 et janvier 2025. Les ateliers du 12 novembre 2024, qui ont rassemblé 95 participants à Racine, ont permis de discuter d’énergie éolienne, solaire, de bioénergie et de géothermie. Les participantes et participantes ont partagé leurs critères d’acceptabilité et d’inacceptabilité, leurs préoccupations et leurs besoins d’informations sur de futurs projets.

Par la suite, la MRC du Val-Saint-François a consulté la population par l’entremise d’un sondage en ligne, entre le 2 décembre 2024 et le 24 janvier 2025. 172 répondant.es ont pu se prononcer sur les conditions d’intégration envisageables d’éventuels projets.

Ces consultations auront permis aux gens d’exprimer leurs idées et ainsi contribuer à orienter les décisions sur les énergies renouvelables pour notre territoire.

Présentation des résultats de la consultation : le samedi 3 mai 2025

La MRC a présenté les résultats de la consultation publique le samedi 3 mai 2025, au Centre communautaire de Richmond.

Fiche technique sur l’énergie éolienne

Un nouveau document dans la section Énergies renouvelables du site internet de la MRC du Val-Saint-François a été ajouté. Il s’agit d’une fiche technique sur l’énergie éolienne qui se nomme Ma municipalité verte – L’énergie éolienne – Fiche technique : fonctionnement, développement et l’encadrement.

Ce document est une initiative de la Fédération québécoise des municipalités, en collaboration avec Nergica.

Pour consulter le document, cliquez ici.