Jeudi dernier se tenait, au Centre communautaire de Racine, la consultation publique concernant le projet de PPU « L’Orée du Parc ».
Ce projet a suscité l’intérêt de la population puisqu’une centaine de Racinois se sont déplacés pour nous faire part de leur opinion. La consultation d’une durée de trois heures s’est déroulée dans un esprit d’ouverture et de respect.
Nous sommes désolés des inconvénients causés par l’équipement, soit la qualité de la projection et l’absence de micros.
Croissance
D’après les commentaires recueillis, la population semble consciente que la Municipalité de Racine connaîtra une croissance dans les prochaines années et ne s’oppose pas à l’arrivée d’un nouveau quartier.
Inquiétudes et enjeux
L’inquiétude de la population est de ne plus y trouver la couleur du village tel qu’il est actuellement. Le projet proposé a été identifié comme trop ambitieux par rapport au village que l’on connaît aujourd’hui.
Certains citoyens, dont les terrains se trouvent dans le périmètre du PPU, nous ont mentionné leur crainte de perdre certains usages actuellement possibles. D’autres ont également signalé l’absence de résidences unifamiliales dans le projet et la position potentiellement nuisible des immeubles multi logements de trois ou quatre étages près des résidences existantes.
Des enjeux de circulation sur la rue de la Rivière et des inquiétudes sur la capacité des infrastructures ont aussi été soulevés. Certaines personnes étaient plus préoccupées par le côté financier du projet et craignent des augmentations de taxes importantes pour les résidents actuels.
Fiers de leur village
Somme toute, les propos entendus le plus souvent sont que les citoyens sont fiers de leur village et aiment y vivre. Ils souhaitent que l’accroissement du village se réalise en phase tout en respectant l’identité même de Racine. Autrement dit que l’esprit du village soit conservé.
Tous les membres actuels du conseil municipal étaient présents pour entendre la population. Ils discuteront à nouveau du projet et la population sera avisée de tous développements dans ce dossier.