Plan particulier d’urbanisme L’Orée du Parc

Qu’est-ce que le plan particulier d’urbanisme (PPU) ?

Un plan particulier d’urbanisme (PPU) est un outil de planification du territoire qui permet d’encadrer le développement d’un secteur stratégique d’une ville, d’une municipalité en y présentant une vision d’aménagement à long terme. Il précise les orientations et les objectifs physiques, sociaux, économiques et environnementaux pour un secteur défini. Il s’agit d’un outil réglementaire et de planification du territoire mis à la disposition des municipalités en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

Le PPU est une composante du plan d’urbanisme global de la municipalité et peut être créé en parallèle ou après l’adoption de ce plan. L’élaboration d’un PPU est accompagnée de la révision de la réglementation d’urbanisme (communément appelée le zonage) pour le territoire visé afin de permettre sa mise en œuvre. Le plan d’urbanisme réfère à la planification de l’ensemble du territoire municipal tandis que le PPU permet d’apporter plus de précisions quant à la planification de certains secteurs qui suscitent une attention toute particulière de la part du conseil municipal.

Mise en contexte du Projet L’Orée du Parc

En 2023, le Conseil municipal a entamé une démarche de planification par l’élaboration d’une étude stratégique de développement visant à orienter le futur urbanistique de Racine. Cette étude propose une série d’actions, dont l’élaboration d’un plan particulier d’urbanisme (PPU), destiné à améliorer le coeur du village en un espace à la fois dynamique et animé, tout en renforçant son attractivité.

Comme plusieurs villes et municipalités au Québec, Racine vit une période de croissance stimulée par plusieurs projets majeurs tant à l’échelle locale que régionale. Face à ces dynamiques de développement, la Municipalité choisit de concentrer ses efforts sur l’un des derniers espaces non aménagés au centre du village. L’objectif est de structurer son développement de manière cohérente et durable, tout en répondant aux enjeux urbains actuels, tels que la densification, l’offre en logements, l’intégration de nouveaux espaces publics et l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants.

Description du secteur du PPU

La zone d’intervention couverte par le PPU est d’une superficie approximative de 25 hectares et constitue l’un des dernier terrains non développés à l’intérieur du périmètre d’urbanisation de la municipalité. Le territoire d’intervention est délimité au nord par le chemin du Grand-Brompton (route 222), à l’est par le chemin de La Grande-Ligne, au sud par la zone agricole permanente et à l’ouest par un quartier résidentiel de faible densité nommé le Quartier du Haut-Bois. Par son positionnement stratégique, ce site marque l’entrée est de la municipalité, contribuant à son image et à son accessibilité.

Échéancier des actions réalisées et celles à venir

  1. Octroi d’un mandat pour l’élaboration du PPU
  2. Adoption d’un règlement de contrôle intérimaire
  3. Adoption du premier projet
  4. Consultation publique
  5. Révision du projet à la suite de la consultation publique
  6. Adoption du PPU
  7. Adoption des règlements de concordance
  8. Abrogation du règlement de contrôle intérimaire

Scroll to Top