Une urgence sur les routes en dehors des heures d’ouverture du bureau ?
Appelez au numéro d’urgence 450 532-2876, poste 104
Travaux routiers dans votre quartier ?
- Avis d’ébullition
- Dommages
- Largeur du chemin (emprise municipale)
- Ponceau d’entrée
- Sécurité et signalisation
Qu’est-ce qu’un avis d’ébullition ?
Lors d’un bris majeur sur le réseau d’aqueduc, un avis d’ébullition est émis. C’est une mise en garde contre la consommation de l’eau d’un réseau de distribution. Il indique que l’eau en question est non potable. Il précise aussi le temps d’ébullition nécessaire pour obtenir une eau potable et sécuritaire.
En cas d’avis d’ébullition : consignes à suivre
Les citoyens du secteur touché doivent faire bouillir l’eau du robinet à gros bouillons pendant au moins une minute avant de la consommer ou utiliser de l’eau embouteillée. Cette consigne sera en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Dès que la situation sera rétablie, un avis de retour à la normale sera émis.
Quoi Faire ?
De l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :
- Boire ou préparer des breuvages.
- Préparer les biberons et les aliments pour bébés.
- Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.).
- Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupe en conserve, dessert, etc.).
- Fabriquer des glaçons.
- Se brosser les dents et se rincer la bouche.
*Jeter les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons ou aliments préparés, après la date de l’avis, avec l’eau du robinet non bouillie.
Utiliser l’eau du robinet non bouillie pour les activités suivantes :
- Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher.
- Laver les vêtements.
- Prendre une douche ou un bain (assurez-vous que les jeunes enfants n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette).
Retour à la normale
- La Municipalité de Racine avisera par ses outils numériques (page Facebook et message d’alerte TELMATIK aux abonnés) du retour à la normale.
- Il faut laisser les robinets couler pour purger l’air et l’eau colorée.
Si votre propriété est endommagée à la suite des travaux réalisés par la Municipalité, veuillez contacter le Service des travaux publics pour la réparation des biens.
Il est important de savoir que le terrain appartenant à la Municipalité est toujours un peu plus large que le chemin lui-même.
En général, les fossés, les bornes-fontaines, les enseignes, les poteaux hydroélectriques sont situés sur le terrain de la Municipalité.
Par exemple, la largeur du fossé devant votre propriété appartient à la Municipalité. Cette dernière est donc généralement en droit d’y effectuer des travaux puisqu’il s’agit d’une emprise municipale.
Le ponceau (tuyau, « calvette », conduite) de votre entrée est de nature privée; il appartient donc au propriétaire des lieux. Il représente un moyen d’accès entre votre propriété et la propriété publique.
Si la Municipalité effectue des travaux de fossés sur votre chemin et que votre ponceau doit être remplacé, la Municipalité installera le nouveau ponceau selon la répartition des frais suivante :
- Équipement et gravier aux frais de la Municipalité.
- Les frais du ponceau seront ajoutés à votre compte de taxes.
Si votre ponceau doit être remplacé, mais que la Municipalité n’effectue aucun travail de fossés sur votre propriété, les frais liés au remplacement relèvent de l’entière responsabilité du propriétaire.
Il est important de respecter la signalisation en place ainsi que les travailleurs de la Municipalité.
N’oubliez pas qu’au-delà des inconvénients pouvant vous être occasionnés par les travaux routiers, les employé(e)s municipaux travaillent à l’entretien de la Municipalité et leur famille respective les attend aussi à la maison !
SVP, ralentissez et soyez courtois.

